Régis Defurnaux est né à Namur en 1976 et vit en Belgique. Après une enfance passée dans une petite vallée fluviale, il part à la découverte des mondes par une pratique du voyage, de la musique et de l’alpinisme. Plongé à la même époque dans le milieu des peintres, il s’intéresse à la photographie pour sa dimension esthétisante avant de comprendre la force narrative et la dimension intuitive de cette langue. Il obtient par la suite une maîtrise en Histoire, aborde l’Anthropologie et prolonge par un doctorat en Philosophie. Questionné par les mondes contemporains, il se tourne vers des reportages qui demandent une capacité à percevoir dans l’instant le détail et les enjeux. Dans des contextes humains difficiles et subtils, il a fait la preuve d’une faculté d’apprivoisement qui commença souvent par la remise en question de son propre regard et de son identité.
Il a travaillé en Belgique et en France au départ d’un questionnement sur la danse, et puis dans la découverte du théâtre de rue. Le projet Barzellelui a appris l’importance d’engager tout le corps pour aller à l’image. Après avoir vécu intensément et publié Bouts de souffle. Un automne dans une unité de soins palliatifs, il part travailler neuf mois au Japon et collabore avec Tomofumi Nakano, membre d’ European Press Agency. Curieux par nature, il abandonne les clichés et repart de ses propres perceptions pour appréhender, avec le projet Inori, la manière dont les japonais ritualisent le quotidien, saison après saison. A l’occasion de ce long séjour, il rencontre le monde des Maiko, apprenties Geisha de Kyoto, et entame un travail soutenu sur ce sujet qui l’a, entre autre, amené à collaborer à un documentaire de la NHK. Ce reportage en cours, Maiko no hikari, a été plusieurs fois primé internationalement en 2012 et a continué d’être remarqué en 2013 :
- Lauréat 2012 d’une bourse de la Fondation SPES, Bruxelles
- Finaliste au Prix Renaissance 2012, Londres
- Lauréat DeeperPerspective Category, International Photographer of the Year 2012-LA
- Finaliste et nominé pour une statue aux Lucie Awards 2012, Los Angeles
- IPA 2012 Top Country Picks pour la Belgique, Los Angeles
- Nominé au Terry O’Neill TAG Award 2012, Londres
Récemment, il a collaboré avec Artemis Production en tant que photographe de plateau pour le film Babysitting Story. Il vient de terminer également un reportage mêlant portraits et récits de vie dans le cadre des cinquante ans de l'immigration marocaine et turque en Belgique en collaboration avec le CAI-Namur. Il continue de préparer un projet inédit au Laos pour lequel il a été sélectionné comme finaliste pour une bourse 2013 de l’American Photographic Artists (en partenariat avec The Lucie Foundation), tout en terminant son projet au Japon qui sera publié aux éditions du Bec en l'Air au printemps 2015.
Les reportages de Régis Defurnaux ont été exposés ou présentés à la Mall Gallery de Londres, au Parlement Européen, au Musée de la Photographie de Charleroi, au Palais des Expositions de Montréal, ainsi qu’à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris.
Contact :