Vincent Tholomé Poète



Lauréat 2013

 

Auteur-performeur, critique littéraire, ex-revuiste. 
 

Publie en revue et sur le web depuis le milieu des années 90. A publié à ce jour une quinzaine de livres/partitions dans les récents VUAZ (Maelström, 2013), Cavalcade (Le Clou dans le Fer, 2012). 
 

Performe sur scène, un peu partout dans le monde (France, Russie, Allemagne, Suisse, Hongrie, USA, Canada, …), ses propres textes en solo ou au sein de divers collectifs. 
 

A reçu, en 2011, le Prix Triennal de Poésie de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'adaptation radiophonique de l'un de ses livres, Kirkjubaejarklaustur, a obtenu une Mention Spéciale du Jury au Festival Europa de Berlin. En 2013, il est lauréat poésie de Spes.
 

Projets en cours : 

- Kaapshjlmurslis, projet d'écriture et de CD (en collaboration avec Xavier Dubois) lié à l'hôpital psychiatrique du Beau-Vallon (Namur).

- Poursuite de la production et de la postproduction du ciné-poème Cavalcade.

- Création, avec Maja Jantar, de la bande-son du ciné-poème Cavalcade.

- Écriture de : Le Grand Peu et Poulet Tandoori, projets pour lesquels Vincent Tholomé a reçu une bourse d'écriture « année sabbatique » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


____________________________________________
 

KAAPSHLJMURSLIS

 

    En finnois « kaapshljmurslis » signifie la « sensation d'être serré dans les transports en commun ». Il n'y a pas de mot en français pour désigner cette sensation. En français, « kaapshljmurslis » ne signifie rien. C'est un mot sans sens. Ou au sens inconnu.

 

    Par ailleurs de janvier à avril 2014 j'ai participé à un projet d'exposition dans une aile de l'hôpital psychiatrique du Beau Vallon à Namur. Aile destinée à la destruction. Comme plusieurs des textes de « kaapshjlmurslis », ce qui suit a été écrit à partir des mots gribouillés sur les murs par les patientes et les infirmières. 

 

    Il n'y a pas pour moi de meilleur mot que « kaapshljmurslis » pour désigner la cellule. L'état d'enfermement mental et physique dans lequel se trouvent prisonniers les patients de l'asile. 

 

    « Kaapshjlmurslis », c'est aussi le titre d'un projet de CD, avec Xavier Dubois. Disque reprenant quelques-uns des textes écrits à partir de l'asile. Disque enregistré par Gabriel Séverin, au Laboratoire Central.

 

    Belle lecture à tous et toutes.

 

 

+ + +  ah mais  + + +  ah mais il faut se l'entendre dire ça  + + + 

 

 

+ + +  ah mais  + + +  ah mais on dit autour tout autour que je n'ai pas de beauté  + + +  il faut se l'entendre dire ça qu'on n'a pas de beauté quand on sait au fond de soi qu'on rayonne de beauté tout autour qu'on a un rayon de beauté tout à l'intérieur  + + + 

 

 

+ + +  car  + + +  oui  + + +  oui  + + +  j'ai de la beauté moi mais toute à l'intérieur j'ai tout à l'intérieur ma petite beauté intérieure mon petit coeur intérieur très beau et lumineux est mon petit coeur intérieur et très beau et mon petit coeur ne se voit pas ne transpire pas à l'extérieur mon petit coeur et ma petite beauté intérieure illumine tout l'intérieur mais ne se laisse pas voir ou deviner à l'extérieur  + + +  il faut faire l'effort  + + +  il faut s'efforcer de voir ma petite beauté intérieure illuminant l'intérieur depuis l'intérieur de sorte que il n'y a pas quelque chose de laid à l'intérieur mais quelque chose de beau et de lumineux comme un petit coeur chaud et rassurant  + + + 

 

 

+ + +  car  + + +  oui  + + +  oui  + + +  je rayonne de beauté mais toute à l'intérieur comme un petit coeur chaud et rassurant je la conserve à l'intérieur belle et douce comme au premier jour comme les animaux conservent belle et douce leur petite beauté intérieure comme chacun de nous conserve toute entière notre part de beauté notre petite beauté intérieure nous illuminant l'intérieur depuis le premier jour jusqu'à la fin des fins  + + +  nous l'avons à l'intérieur  + + +  c'est un petit coeur chaud que nous avons à l'intérieur et il brille et illumine et comment veux-tu pourquoi veux-tu que je partage à l'extérieur ma petite beauté intérieure rien de laid n'arrivera à ma petite beauté intérieure tant qu'elle restera au chaud bien au chaud comme un soleil illuminant à l'intérieur  + + +  nous avons un soleil illuminant l'intérieur et il tournoie sur lui-même dans le ciel intérieur plutôt que de courir le monde et toute la laideur du monde  + + +  il faut faire l'effort  + + +  laisser courir toute seule à l'extérieur toute la laideur du monde  + + +  et laisser dire qu'on n'a pas de beauté et qu'on est une laide chose sans beauté ou malpropre  + + +  il faut laisser dire  + + +  ma petite beauté intérieure  + + +  il faut laisser dire  + + +  ne risque rien tant que ma petite beauté intérieure reste à l'intérieur et n'a que faire des chiens et des jalouses très laides à l'extérieur  + + +  ou très belles aussi mais à l'intérieur  + + +  et ignorantes qu'à l'intérieur elles ont depuis le premier jour une beauté une petite beauté toute intérieure qui illumine comme un coeur le monde beau ou malpropre de l'extérieur et fait le ménage à l'intérieur quand quelque chose de laid et de malpropre vient de l'extérieur pour vider de son fond fondement l'intérieur  + + +  car s'ils savaient les chiens ou les jalouses pouvaient voir à l'intérieur leur petite beauté intérieure gambadant comme une folle dans les prairies et dans la joie de l'intérieur et dans les herbes toutes intérieures et folles qu'ils ont tous à l'intérieur comme nous tous nous avons à l'intérieur depuis le premier jour rien de laid ne sortirait de nos bouches extérieures  + + +  car rien de laid ne peut sortir de la petite beauté intérieure  + + +  rien de laid ne peut courir dans le monde si on laissait sortir depuis le premier jour jusqu'à la fin des fins notre petite beauté intérieure  + + +  non ?  + + +

 

 

 

 

Vincent Tholomé

 

Contact :

ttccomme@yahoo.fr

 

lacompagniedugrandnord.wordpress.com/


Interview de Vincent Tholomé / "De chair et d... par BELA_Mda