Margaux Vranken Compositrice, pianiste de jazz



Lauréate 2018

 

Née à Bruxelles en 1991, Margaux Vranken est compositrice et pianiste de jazz. Elle commence sa formation musicale à l’âge de 7 ans à l’Académie de Musique de Schaerbeek en suivant des cours de piano classique pendant 9 ans auprès de Tsiouri Beguiachvili. En 2009, elle obtient son diplôme final de piano dans la classe de Laurence Mekhitarian. Entre 2003 et 2007, Margaux est choriste au Chœur des Jeunes de l’Opéra Royal de la Monnaie et elle participe à des productions telles que « La Dame de Pique » (Tchaikovsky) en 2005, « African Voices » avec Aka Moon en 2006, « Fruhlings Erwachen » en création mondiale (Benoît Mernier) en 2007, ainsi qu’à une tournée en France avec « le 20ème siècle en chansons » en avril 2006. 

En 2007, Margaux participe à un stage d’improvisation avec le contrebassiste Alexandre Furnelle à l’AKDT de Libramont. C’est une révélation. Elle décide de se plonger dans l’univers du jazz et se forme en piano jazz auprès de Jean-Luc Manderlier et de Vincent Bruyninckx à l’Académie de Musique de la Ville de Bruxelles. C’est aussi dans cette académie qu’elle intégrera la classe d’ensemble jazz de Bruno Castellucci pendant deux ans. Parallèlement, elle étudie la formation musicale jazz à l’Académie de Musique d’Evere avec Stéphane Mercier. 

Après l’obtention de son CESS à l’Institut Saint-Dominique en 2009, Margaux rejoint le Koninklijk Conservatorium van Brussel en piano jazz et étudie pendant six ans avec Diederik Wissels et Nathalie Loriers. Elle obtient son diplôme avec grande distinction en juin 2015. Dans la foulée, elle obtient l’agrégation au Conservatoire Royal de Bruxelles en juin 2016.

Elle fonde le quartet PINTO en 2012 et propose un jazz doux-amer, délicat, lumineux, attachant. Le groupe remporte le prix du Public au concours du Brussels Jazz Marathon en 2014 et entame une résidence mensuelle au Sounds Jazz Club pendant deux ans. PINTO clôture sa résidence avec un succès critique et public au festival Mithra Jazz à Liège en 2015. PINTO sort un EP de 5 titres en novembre 2015 et réalise une série de concerts à Berlin en mai 2016.

Entre-temps, Margaux compose la musique du long-métrage "Les Liberterres" (co-production RTBF, sortie en été 2015). La pianiste/compositrice continue sa résidence mensuelle au Sounds Jazz Club jusqu’en juin 2017 avec son trio : Fil Caporali (contrebasse) et Pit Dahm (batterie), puis Matthias de Waele (batterie). Elle clôture ses quatre années de résidence par un concert réunissant son trio, le saxophoniste Tom Bourgeois, et un quatuor à cordes classique. 

En plus de ses activités musicales en tant que leader, Margaux est aussi sidewoman pour le projet de la chanteuse Aneta Nayan, est la pianiste attitrée du big band néerlandophone Quintessence Big Band, donne des cours de piano jazz à l’Académie d’Amay et dirige deux chorales jazz/gospel. 

Après avoir participé au Siena International Summer Workshop en 2015, elle obtient une bourse de la Fondazione Siena Jazz pour participer au stage l’année suivante. Parmi les membres de la faculté, on trouve, entre autres, David Binney, Stefano Battaglia, Jeff Ballard, Matt Penman, Gerald Clayton, Aaron Parks, Ben Wendel, Ben Monder, Matt Stevens, Drew Gress ou Matt Brewer.

En avril 2017, après une procédure de sélection longue et extrêmement rigoureuse, Margaux reçoit une bourse de 47.500 dollars octroyée par le Berklee College of Music pour accomplir un Master d’une année en Contemporary Performance (Global Jazz Concentration) au Berklee Global Jazz Institute auprès de Danilo Pérez, John Patitucci, Joe Lovano, Dave Liebman, Terri Lyne Carrington, Adam Cruz et Ben Street. 

Elle déménage à Boston en septembre 2017 et travaille actuellement sur son projet de fin de master qui comprend deux volets : d’une part, composer une suite musicale qui rassemble un quartet de jazz et un quatuor à cordes classique et, d’autre part, élaborer de nouveaux outils pédagogiques qui combinent cultures jazz et classique. 

 

www.margauxvranken.com